Ravolis de butternut, poêlée de champignons, kaki et pécan

 

La courge Butternut, pouvant aussi être appelée courge Noix de Beurre, ou courge Doubeurre pour rappeler son goût si caractéristique, sonne le début de l’automne en pointant le bout de son nez sur les étales de marchés.

Gorgée de vitamine C et de bétacarotène (provitamine A) grâce à son pigment jaune , elle est également très riche en fibres, ce qui en fera une réelle alliée pour l’hiver.

C’est tout doux & si bon, avec un petit goût de noisette en fin de bouche.

En découpant mon butternut, j’avais prévu faire des gros cubes rôtis au four, puis, au final, en voyant ce beau cylindre, j’ai eu envie d’essayer d’en faire des raviolis. J’ai conservé le coeur avec les pépins pour faire un jus corsé végétarien qui accompagnera ce plat.

Pour 2 personnes:

La partie pleine d’un butternut (garder le reste pour faire une soupe & les pépins pour le jus corsé)

250gr de champignons, ici girolles, chanterelles & trompettes

1/2 kaki

1/2 chèvre frais

1 échalote

1 gousse d’ail

4 branches de thym

50gr de beurre (ici on est des puristes, c’est beurre salé!)

Quelques noix de pécan

Sel, poivre noir

Bonus: 10 cl de vin blanc

Avec un grand couteau, coupez la partie pleine du butternut et mettez de côté la partie creuse contenant des pépins pour faire une soupe et un jus corsé.

Avec l’aide d’un économe, enlevez la peau puis, soit avec couteau, soit avec une mandoline si vous avez, découpez 28 fines rondelles de courge d’environ 2 à 3mm. Taillez les chutes en tous petits cubes ainsi que l’échalote et l’ail.

Faites chauffer une grande poêle, ajoutez une noix de beurre (10gr), les chutes de Butternut avec l’échalote, l’ail et la moitié du thym puis faites revenir à feu vif. Déglacez avec la moitié du vin blanc, salez, poivrez, et laissez cuire à feu moyen 15min.

Pendant ce temps, nettoyez le kaki et vos champignons en les passant très brièvement sous l’eau et en les séchant bien délicatement avec un torchon. Émincez selon la taille et votre envie. Pour ma part, ayant choisi de petits champignons, je les ai laissés entiers. Taillez le 1/2 kaki en fines lamelles.

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle chaude, ajoutez le thym puis faites sauter les champignons et la moitié du kaki avec une pincée de sel et de poivre. Quand l’ensemble est bien chaud, déglacez avec le reste de vin blanc et attendez que tout le liquide se soit évaporé. Gardez les champignons de côtés.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, mettez à cuire les rondelles de Butternut, si possible, dans un tamis ou un panier à nouille pour éviter qu’elles se cassent lors de la cuisson. Laissez cuire 5min.

Pendant ce temps, pour la farce, récupérez les chutes que vous avez cuite à la poêle, enlevez le thym et mettez dans un mixeur. Ajoutez le chèvre frais, puis mixez avec un filet d’eau chaude pour faciliter la démarche. Quand la texture est bien lisse, goûtez et réassaisonnez si nécessaire.

Concassez vos noix de pécan et ajoutez la moitié dans la farce.

Disposez délicatement les ronds de Butternut sur votre plan de travail, côte à côte, comme de la pâte à raviolis, et venez déposer une petite cuillère de farce un rond sur deux. Comme à la maison on est vraiment gourmands, j’ai rajouté une pointe de confit d’oignon avec la cuillère de farce. Venez ensuite chacune les recouvrir délicatement avec rondelle de courge et aplatissez légèrement, sans les casser.

Remettez les champignons à chauffer doucement, le jus corsé puis refaites chauffer la poêle, où il y avait la garniture de la farce, avec le reste de beurre. Quand elle est bien chaude, avec une spatule, venez disposer les raviolis (préférez faire en deux fois que trop les tasser), et laissez colorer une minute de chaque côté à feu vif.

Servez 7 raviolis par personne, disposez par dessus la poêlée de champignons, des lamelles de kaki fraîches et noix de pécan concassées. Ajoutez quelques cuillères à soupe de jus corsé & bon appétit !

C’est une recette qui prend un petit peu de temps, mais qu’est ce qu’elle vaut le coup !

 
 
Ravolis de butternut, poêlée de champignons, kaki et pécan