Udon, lardons grillés, caramel miso & oeuf confit

 

Les Udon sont des nouilles japonaises préparées avec de la farine de blé tendre. Ce sont des nouilles épaisses avec une taille pouvant aller de 2 à 4mm de largeur.

Le miso, issu de la fermentation de haricots de soja auxquels sont ajoutés du riz ou de l’orge, de l’eau, du sel et un ferment appelé kôji, est un condiment très utilisé dans la cuisine japonaise. Comme la sauce soja, il pourra venir remplacer le sel dans vos plats, sans ses inconvénients.

De part la fermentation c’est un probiotique très efficace. Riche en lactobacilles, il est intéressant pour aider votre flore intestinale à se régénérer par exemple. Il contient également tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une source de protéines complète et 100 % végétarienne.
Pour profiter de tous ses bienfaits, il est indispensable de choisir un miso non pasteurisé, sans conservateurs et avec une durée de fermentation d’un an minimum.

Udon pour 2 personnes:

200gr de farine de blé tendre type 45 ou 55

120gr d’eau bien chaude

Caramel de miso

2 càs de sucre

4 càs de sauce soja salée

1 càs de miso d’orge

Accompagnement

100gr de lardons fumés

2 jaunes d’oeufs

3 càs de sauce soja

2 càs de vinaigre balsamique

3 càs de vinaigre de riz

2 tiges/bulbes de cébette

1 petit morceau de gingembre frais

Remuez vigoureusement la farine avec l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte puis pétrissez 15 à 20min à la main. Faites une boule bien lisse, filmez là, puis laissez reposer une heure à température ambiante.

Dans un petit récipient, mélangez la sauce soja de l’accompagnement et le vinaigre balsamique. Ajoutez deux jaunes d’oeufs entiers (gardez les blancs pour faire une mousse au chocolat ou des meringues par exemple) et au frigo !

Pour réaliser le caramel de miso, dans une poêle bien propre et sèche mettez le sucre à chauffer à feu assez fort. Laissez le sucre fondre sans le toucher. Diluez le miso dans la sauce soja. Lorsque le sucre est devenu liquide, déglacez avec votre mélange soja/miso et éteignez le feu. Mélangez délicatement et conserver dans un petit récipient.

Ciselez la cébette et hachez ou râpez le gingembre après l’avoir épluché et conservez de côté.

Mettez une casserole d’eau à bouillir puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à udon à 3mm d’épaisseur sur un plan de travail propre et légèrement fariné. L’idéal est de former un carré ou rectangle avec la pâte, évitez les ronds. Découpez ensuite les nouilles entre 2 et 4mm de largeur avec la pointe d’un couteau. Salez l’eau et plongez-y les udon pendant 13 à 16min en fonction de leur épaisseur.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle et grillez vos lardons. Déglacez au vinaigre de riz puis ajoutez la cébette et le gingembre. Faites revenir 2min et baissez à feu moyen. Ajoutez le caramel de miso et mélangez bien. Avec une cuillère à soupe, prenez 3 cuillères d’eau de cuisson des nouilles pour mouiller les lardons et faites une sauce bien onctueuse. Laissez réduire doucement. Rajoutez une ou deux cuillères d’eau de cuisson si besoin.

Égouttez les udon et servez directement. ajoutez les lardons et la sauce puis le jaune d’oeuf confit sur le dessus pour finir.

Bonne dégustation !